Professionnel accompli et axé sur la croissance avec plus de 15 ans de succès à la tête d'hôtels de luxe, par la croissance des revenus et le développement de la satisfaction des clients. Reconnu pour promouvoir une vision efficace et des changements positifs qui améliorent l’efficacité opérationnelle, et les marges bénéficiaires. Maîtrise de l’amélioration du contrôle des stocks, du revenu par chambre disponible (RevPAR), des parts de marché et de la structure tarifaire. Leader charismatique avec succès dans l’établissement, le maintien et l’amélioration de l’image de l’hôtel au sein de marchés hautement compétitifs grâce à des initiatives de marketing centrées sur le client. Un excellent mentor pour le développement des employés, la mise en œuvre de techniques de motivation et à la création d’un environnement de travail axé sur les objectifs.
Mise en place d'une nouvelle équipe d'encadrement performante
Structuration de l'établissement aux codes du luxe
Définition et pilotage de moyens de gestion financière
Définition et mise en place de la marque employeur
Mise en place des processus de vente, de déploiement et de suivi
Description de l'entreprise
Emblême du Paris(ien) du XXIe siècle, l’hôtel 5 étoiles incarne au plus près l’alliance entre tradition et innovation, héritage et avant-gardisme, savoir-faire et créativité. Cette maison sollicite une nouvelle vision du luxe : un luxe audacieux et astucieux qui passe par la rencontre de l’éthique et de l’esthétique.
L’art de vivre parisien est au cœur de l’ADN de l’hôtel Bowmann : la vraie vie parisienne séduit une nouvelle génération d’hôtes, à la fois décontractée et exigeante. De l’architecture historique, en passant par le décor éclectique jusqu’aux services sur mesure, l’hôtel boutique permet à ses hôtes de devenir acteur dans l’histoire de l’une des plus belles villes du monde.
Resort de 13 Chalets de luxe*****, restaurant & Bar, Spa By SwissPerfection
Assure le leadership et l’orientation en matière de planification stratégique, d’amélioration des processus, de stratégies de tarification, de sélection du personnel.
Supervise un large éventail de fonctions, dont la pre ouverture, le suivi du projet, le positionnement de l'établissement au sein de la destination Courchevel, la mise en place des standards, la conformité réglementaire et le recrutement.
Gestion du pre opening, coordination des travaux avec le maitre d'ouvrage
245 Chambres - 500 m2 Espace Conférence @ Banquets - Restaurant Gourmet Celest & Bar à cocktail panoramique
Planification, gestion et réussite du processus de préouverture et de la réouverture de l’hôtel après 33 mois de fermeture pour une rénovation complète.
Détermination des points à améliorer et mise en œuvre de pratiques exemplaires, qui stimulent la croissance des revenus
Déploiement de processus opérationnels et de stratégies de développement commercial, avec un chiffre d’affaires total de +28%, +107% de GOP et +28% de croissance TrevPar après 3 ans d’ouverture
Amélioration des niveaux de satisfaction des clients et de l’image de l’organisation en affinant les normes de prestation de services
Conversion et rebranding du boutique hotel 5* Cour des Loges, 60 Chambres et Suites, restaurant Les Loges 1* Michelin, Café Épicerie, Bar Fumoir, Spa
200 chambres & Suites - Restaurant & Bar - Centre de conférence 700 m2 - 1000 m2 Patio paysagé - Spa 60 employés
Gestion d’une équipe de 60 personnes, supervision des opérations pour 200 chambres/suites, restaurant avec centre de conférence de 700 m² et patio intérieur de 1000 m² – spa
Par le développement de la qualité de l'hotel et des pôles de restauration, et l’amélioration de sa compétitivité, positionne l’hotel en leader MICE et réalise + 7.5 % de croissance de revenu et +15% de RBE en 3 ans
Radisson Blu Hotel Aix les Bains & Résidence Les Loges du Park
2010
à 2012
Aix les Bains
France
Un hotel de 102 Chambres et Suites et une Résidence hôtelière de 70 appartements
Dirige un large éventail de fonctions, y compris les ventes, la gestion du personnel et la croissance des revenus en mettant l’accent sur l’excellence du service et le taux de satisfaction des clients. Développe une équipe inter fonctionnelle de 40 employés avec pour objectif de rationaliser les opérations.
Reconnu comme expert en la matière ; repositionne l’hôtel et la résidence au sein du marché selon les normes opérationnelles du groupe et en améliore les rentabilités avec une progression du RBE +38% - Occupation + 18.5 points - + 23% de pénétration de marché
331 Chambres et Suites - Espace conférence de 1500 m2 - 2 restaurants - Plage privée 120 Employés
Planifie, gère et exécute un programme de rénovation majeur qui a pris fin en 2004, repositionne l’hôtel sur ses marchés sources, augmente le RevPAR et atteint le ROI pour 331 Chambres et Suites avec un Centre de Conférence de 1500 m² - 120 employés. Responsable des services opérationnels, y compris le revenu, les ventes et le marketing.
Réalise le développement du RBE de +10%, en élaborant une stratégie commerciale ciblée à succès, visant les marchés européens et internationaux MICE et les réseaux de loisir haute contribution, en améliorant la productivité de l’équipe de Ventes & Marketing par le développement des compétences et la mise en place d’un plan d’économie qui rationnalise les activités à faible valeur ajoutée
En tant que directeur des ventes et du marketing au Méridien Garden Beach, directeur des ventes chez Forte - Le Méridien Hotels & Resorts/Milan, directeur des ventes au Radisson Blu Lac de Garde